top of page

Durant mes voyages, je passa du temps avec un grand yogi

un jour, il me dit

    "deviens immobile jusqu'a que tu puisses entendre ton sang coulant dans tes veines"

Une nuit, lorsque je fut assis dans la quiètude

je paraissais au bord d'entrer

dans un monde si vaste

je sais que ceci est la source

de nous tous (Mirabai)

​

Theme de cette retraite: En pratiquant dans la nature, nous nous permettrons de ralentir, de toucher la terre, de nous poser et d’aller en profondeur  sous les arbres et le soleil. Avec l’aide de l’enseignement du Bouddha, nous pouvons faire l’expérience plus approfondie de l’effet fondamental de la nature sur nous-mêmes et de l’effet que nous produisons sur la nature. Nous aiguiserons notre curiosité concernant nos racines individuelles et celles que nous partageons en tant qu’humains, racines dans la nature et racines d’instant en instant dans la présence et la compassion… en apprenant à vivre dans une plus grande harmonie, avec nous-mêmes, avec chacun et le monde qui nous entoure.

Toucher nos Racines: nôtre sentiment d'appartenance

Mener par Noon & Sumedha

​

​

du mercredi 17 au lundi 22 juillet 2019

Cette retraite en silence offre du temps pour l’exploration de notre nature  profonde, pour découvrir ce qui se trouve à l’intérieur.

L’investigation de notre condition humaine nous conduit à voir notre interconnexion intrinsèque avec la nature et tout ce qui vit, et apprendre à écouter en profondeur le processus de la vie qui se déroule à l’intérieur et autour de nous, nous ramène au contact de la sagesse naturelle qui est si souvent embrumé par les nuages des peurs et des désirs de notre esprit/mental. 
En pratiquant dans la nature, nous pouvons nous permettre de ralentir, toucher la terre, nous poser et aller en profondeur sous les arbres et le soleil. Avec l’aide de l’enseignement du Bouddha, nous pouvons faire l’expérience plus approfondie de l’effet fondamental de la nature sur nous et de l’effet que nous produisons sur la nature. Nous pouvons apprendre à vivre en plus grande harmonie avec nous-mêmes, avec chacun et avec le monde qui nous entoure.
Nous pouvons goûter un espace de sagesse intérieure et peut-être lui permettre de grandir – comme les arbres – dans le silence, la vie et le lien.

​

​

IMG_20180921_175541789_HDR.jpg
​Sumedha (Hannah Bagshaw) a grandi dans la nature dans les Hébrides en Ecosse.  Inspirée par cela et par la tradition de la forêt d’Ajahn Chah, elle est passionnée par l’exploration de notre interconnexion avec la nature : la perspective différente qu’elle crée en nous, et l’attention qu’elle amène sur comment nous vivons dans le monde. and the care it brings to how we live in the world.  
Sumedha a obtenu son diplôme de religion comparative de Manchester University en 1997, puis a passé les douze années suivantes à pratiquer suivant la tradition de la forêt, en tant que novice puis en tant que nonne. Elle a vécu dans les monastères d’Amaravati et Chithurst puis Aloka Vihara en Californie. Après avoir quitté l’habit en 2010 elle a géré pendant un an Dharmagiri Hermitage en Afrique du Sud avec Noon Baldwin et en 2011 elles ont co-fondé le centre de retraite Ekuthuleni en France. L’accent sur une vie simple, proche de la nature sauvage et sur le développement d’une conscience incarnée et connectée sont tous des éléments importants de sa pratique.
Sumedha

Noon Baldwin est  ancien artiste de cirque et de rue qui a pris sa retraite du cirque en 2004 pour consacrer sa vie à la pratique spirituelle, vivant dans des centres de dhamma (en France et en Afrique du Sud) & dans le monastère Amaravati (au Royaume-Uni).

​

Noon a co-créé le centre rustique de retraites Ekuthuleni avec Sumedha (Hannah Bagshaw).

 

Ekuthuleni est un centre de méditation de retour à l’essentiel au pied des Pyrénées françaises. L’accent est mis sur la méditation & la conscience écologique, & le rassemblement des deux ensembles. Son influence principale est la tradition bouddhiste d’Ajahn Chah, tout en s’intéressant à toutes les spiritualités (Ilparticipe à des retraites et suit des cours avec Jaya Ashmore de Open Dharma depuis 2008). Noon aime le fait que les pratiques spirituelles traditionnelles et libres se rejoignent en une dans son cœur. De son expérience de vie variée découlent une écoute et une pratique vivantes qu’il adore partager.

​

Noon est transgenre, une person deux esprits...

Noon
RESERVATION

Pour réserver contactez nous à : ekuthuleni.retreat@gmail.com

Contenu & Aspects Pratiques
Coûts Et DANA: 
​

Ekuthuleni est une association à but non lucratif (loi 1901). Pour réserver votre place dans une retraite vous payez des frais minimums de réservation. Ils couvrent les coûts les plus basiques de  la retraite (par exemple nourriture, gaz, essence pour venir vous chercher..)  Ceux-ci sont déterminés au plus bas, afin que les retraites soient accessibles à tous et de manière à faire vivre le principe de dana (donations).

 

Toutes les autres dépenses - l’accompagnement par les facilitateurs, les enseignements, les frais de déplacements des enseignants, les dépenses courantes d’Ekuthuleni - sont rendus possibles par le biais de dana (dons).

 

C’est ce principe fondé sur la participation et la générosité qui permet au Dharma de circuler, dans tous les lieux qui lui sont dédiés !

​

Photos de retraites passées
bottom of page