Nos corps savent comment aimer, prendre soin, recevoir et donner, comment pleurer et guérir, danser et chanter…& se reposer. Nous avons tendance à l'oublier à travers les messages constants d'une société basée sur l'argent et la production qui nous dit : "nous ne sommes pas assez, il n'y a pas assez etc...". Les sirènes hurlent.
Par la méditation, assise, en marchant ou en s'allongeant, par le chant, nous pouvons nous reconnecter avec ce qui est déjà en nous. Les choses que nous chérissons, comme la sagesse, l'amour et le sentiment d'appartenance : être pleinement ici, à notre place, sont possibles au moment où nous faisons une pause et retournons avec curiosité dans notre corps. Pratiquer la conscience du corps affecte la façon dont nous vivons et peut nourrir une qualité libératrice de confiance en nous-mêmes et dans nos vies... Et écouter, écouter profondément la sagesse de notre propre corps. Plonger profondément dans les premiers fondements de la pleine conscience, par une prise de conscience curieuse, pour explorer notre bonté innée et notre aisance sous-jacente, à travers notre peau douce et dans nos os.
Prendre en compte les obstacles à l'aisance comme des guides amicaux le long du chemin...
S'Ancrer dans notre Curiosité
Avec Noon Baldwin
Thème de la retraite
Coûts ET DANA:
Ekuthuleni est une association à but non lucratif (loi 1901). Pour réserver votre place dans une retraite vous payez des frais minimums de réservation. Ils couvrent les coûts les plus basiques de la retraite (par exemple nourriture, gaz, essence pour venir vous chercher..) Ceux-ci sont déterminés au plus bas, afin que les retraites soient accessibles à tous et de manière à faire vivre le principe de dana (donations).
Toutes les autres dépenses - l’accompagnement par les facilitateurs, les enseignements, les frais de déplacements des enseignants, les dépenses courantes d’Ekuthuleni - sont rendus possibles par le biais de dana (dons).
C’est ce principe fondé sur la participation et la générosité qui permet au Dharma de circuler, dans tous les lieux qui lui sont dédiés !
Noon
De la rue à l’écologie sacrée
Noon Baldwin est un ancien artiste de cirque et de rue qui a pris sa retraite du cirque en 2004 pour consacrer sa vie à la pratique spirituelle, vivant dans des centres de dhamma (en France et en Afrique du Sud) & dans le monastère Amaravati (au Royaume-Uni).
Noon a co-créé le centre rustique de retraites Ekuthuleni avec Sumedha Bagshaw. Ekuthuleni est un centre de méditation de retour à l’essentiel au pied des Pyrénées françaises. L’accent est mis sur la méditation & la conscience écologique, & le rassemblement des deux ensembles. Son influence principale est la tradition bouddhiste d’Ajahn Chah, tout en s’intéressant à toutes les spiritualité Il aime le fait que les pratiques spirituelles traditionnelles et libres se rejoignent en une dans son cœur. De son expérience de vie variée découlent une écoute et une pratique vivantes qu’il adore partager.
Son expérience propose une écoute , une passion énergétique pour la spiritualié: une pratique radicalement vivante. Noon est transgenre, une personne a "deux esprits".