top of page
tree-temple.jpg
garden.jpg

Explorer refuge et connection

Avec Sumedha, en anglais • Retraite sur place à Ekuthuleni avec option en ligne disponible
 

Jeudi 14 au Mardi 19 Juillet 2022

Depuis des temps immémoriaux, la question de savoir comment, en tant qu'êtres humains, nous souffrons et créons de la souffrance dans le monde autour de nous – ou pas – a été un thème. Le Bouddha historique, il y a 2600 ans (il y a tout ce temps !) reconnu à quel point nous pouvons être trompés et nuisibles - et aussi que nous pouvons trouver une présence incarnée à l'intérieur qui voit plus clair.

Cette présence, est déjà naturellement là. Il peut, goutte à goutte, libérer nous empêcher de nous faire du mal et de faire du mal à la vie à laquelle nous sommes liés. Cela semble particulièrement vital maintenant avec, par exemple, l'ampleur de la crise climatique, les guerres en cours et consumérisme sans fin. Cherchant toujours à trouver du réconfort à l'extérieur, de manière de plus en plus plus déconnectés de notre nature, et de la nature vivante, nous pouvons voir dans nos mondes, les résultats.

Ainsi, soutenu par des enseignements, des méditations guidées, le silence, la communauté et la belle nature, ce retraite explorera regarder plus profondément à l'intérieur. Dans nos cœurs, dans nos corps et dans la nature pour trouver un espace d'écoute et de présence incarnée. Un espace chaleureux plus calme et plus clair à partir duquel répondre dans nos mondes.

En termes bouddhistes, le terme refuge nous invite à trouver exactement ce type d'abri : une manière d'écouter, d'une prise de conscience et d'une connexion élargies qui peuvent donner une perspective différente sur nos habitudes individuellement et collectivement. Cultiver un refuge peut nous aider à trouver un point d'ancrage d'où voir comment l'illusion, la cupidité ou l'aversion nous poussent à agir de manière nuisible - et nous donne la force et la vision de s'abstenir et de choisir un chemin plus connecté.

Nous sommes tous, toujours et maintenant dans cette retraite, gentiment invités à venir renouveler un sentiment de connexion dans notre corps et notre être, avec la nature qui peut nous nourrir. Apporter cette connexion et sa beauté et sa sagesse dans nos propres cœurs et dans le monde.

Coûts et dana : 

 

150 € de frais de réservation plus 10 € d'adhésion à l'Association Ekuthuleni pour un an, plus dana / dons pour l'Association, les enseignants et les managers. Les frais de réservation couvrent les coûts de base de la retraite tels que la nourriture, le gaz, l'eau.

Ekuthuleni est une association à but non lucratif (loi 1901). 

 

Toutes les autres dépenses - l’accompagnement par les facilitateurs, les enseignements, les frais de déplacements des enseignants, les dépenses courantes d’Ekuthuleni - sont rendus possibles par le biais de dana (dons).

 

C’est ce principe fondé sur la participation et la générosité qui permet au Dharma de circuler, dans tous les lieux qui lui sont dédiés !

IMG_20180921_175541789_HDR.jpg
Sumedha
​

Sumedha aime découvrir les connexions entre la conscience et la nature, et comment amener nos compréhensions profondes dans la vie quotidienne. Elle aime vivre au contact de la nature ; et partager rire et spiritualité avec les gens.

Sa prime enfance dans les dunes sauvages des Hébrides en Ecosse l’a aidée à trouver la paix durant des périodes difficiles, et une foi dans la guérison que peut apporter la nature, ainsi qu’une certaine hardiesse face à l’adversité !

Elle a appris la peinture de tangkas tibétains et a suivi de nombreux cours pour acquérir les méthodes traditionnelles de la peinture d’icônes chrétiennes.​

Une rencontre précoce avec la tradition d’Ajahn Chah a amené Sumedha à être ordonnée nonne avant ses trente ans, au monastère bouddhiste d’Amaravati.

Elle avait auparavant étudié les religions comparées à l’université de Manchester et, après un diplôme avec mention, avait su qu’elle voulait explorer de l’intérieur la spiritualité.

Après douze années, elle quitta le monastère : suivant par là-même la progression naturelle de sa pratique, explorant les voies permettant d’amener la conscience à nos cœurs, à l’environnement et aux autres.

Après un temps de co-management à l’ermitage de Dharmagiri avec Noon en Afrique du Sud, son chemin a voulu qu’elle co-crée un lieu pour la méditation en connexion avec la nature – l’aventure nommée Ekuthuleni.

PHOTOS DE RETRAITES
RESERVATION: 

Pour réserver contactez nous à : ekuthuleni.retreat@gmail.com

bottom of page