top of page

Kalyanamitta - Relier les points, l'amitié spirituelle

avec  Noon & Ayya Jayati, Nonne Theravada
 

du samedi 3 au jeudi 8 Août 2019

​

Bio Ayya Jayati : "J’ai appris à méditer pour la première fois à l’âge de 8 ans. L’enfant qui était assis sur ce tapis (riait beaucoup !) et essayait de rester tranquille quelques minutes, est toujours là et apparait souvent quand mon esprit vagabonde et quitte le thème choisi de la méditation… à gigoter, lutter, rêver, revenir… La patience est le plus grand maître et outil de tout chemin spirituel. Mais avoir le sens de l’humour est absolument essentiel également !

J’ai eu la chance d’avoir cette initiation précoce au vrai potentiel de la vie, un aperçu de ce qui se trouve au-delà des promesses creuses de la société de consommation et des buts matérialistes. Bien que cela m’ait pris plusieurs années avant de reconnaître l’importance d’un engagement plus profond sur le chemin bouddhiste, c’était un refuge vers lequel je retournais à des moments clés ou difficiles de ma vie. J’ai finalement recherché la vie monastique comme moyen de support du chemin vers l’éveil. Je ressentais le besoin de vivre d’une façon qui me permettrait de concentrer toutes mes énergies sur la libération du tumulte de l’esprit et du cœur : La vie de nonne offre ce potentiel.

J’ai eu plaisir à voir la constante expansion d’Ekuthleni au fil des années de son développement. Je sens que quelque chose de très précieux nous y est offert. Une relation symbiotique avec la nature est tellement nécessaire en ces temps de chaos climatique. La renonciation nait naturellement dans le cœur lorsque nous voyons à quel point nous faisons intimement partie de l’environnement, dont nous ne sommes pas séparés. Le respect des ressources et la volonté de lâcher beaucoup des pièges et l’addiction au confort de la vie moderne donnent à Ekuthuleni une dimension de sacré et de beauté. »

Ayya Jayati
20181217_142613.jpg
PHOTOS DE RETRAITES
Thème de cette retraite :
Coûts et dana : 

Ekuthuleni est une association à but non lucratif (loi 1901). Pour réserver votre place dans une retraite vous payez des frais minimums de réservation. Ils couvrent les coûts les plus basiques de  la retraite (par exemple nourriture, gaz, essence pour venir vous chercher..)  Ceux-ci sont déterminés au plus bas, afin que les retraites soient accessibles à tous et de manière à faire vivre le principe de dana (donations).

 

Toutes les autres dépenses - l’accompagnement par les facilitateurs, les enseignements, les frais de déplacements des enseignants, les dépenses courantes d’Ekuthuleni - sont rendus possibles par le biais de dana (dons).

​

C’est ce principe fondé sur la participation et la générosité qui permet au Dharma de circuler, dans tous les lieux qui lui sont dédiés !

Réservations  : 

Pour vous enregistrer, contactez-nous sur ekuthuleni.retreat@gmail.com

​

 Hafiz...poète mystique/

" ton cœur & mon cœur sont de très très vieux amis"

La communauté spirituelle et l’amitié spirituelle sont le ciment, l’énergie liante qui permet l’existence de la vie spirituelle.

Un jour Ananda, le disciple le plus proche de Bouddha, est venu voir le Bouddha et a dit : « Seigneur, je pense que la moitié de la Vie Sainte est l’amitié spirituelle, l’association avec les Bons Amis.» Et le Buddha répondit : « Il n’en est pas ainsi, ne dis pas cela, Ananda. Ce n’est pas la moitié de la Vie Sainte, c’est toute la Vie Sainte. La Vie Sainte entière est amitié, association avec les Bons Amis. Le terme pali pour « amitié avec les Bons Amis » est kalyanamitta. 'Kalyana' signifie 'adorable' ou beau et 'mitta' signifie 'ami'. On le traduit donc souvent par l’association ou l’affiliation avec les Bons Amis, « the Lovely » en anglais, terme désignant la Réalité Ultime ou Ce qui n’est pas conditionné.

                                            voir infos sur les enseignants plus bas

​

1 Noon.jpg
 
 
Noon  Baldwin

est un des co- fondateurss d'Ekuthuleni - voir la page 'A Propos' pour plus d'info

bottom of page